The morning meeting - L'art de discuter

11 h 54


Le prochain chapitre parle de la phase de la discussion, la deuxième du rassemblement du matin. Je vous invite à lire les 3 premiers articles si vous ne l'avez pas fait. Vous comprendrez mieux de quoi il est question. ;-)

  1. Mon groupe-famille
  2. The morning meeting - Introduction
  3. The morning meeting - Des salutations amicales et respectueuses 

Sharing - The art and skill of conversation

Chapitre 3

D'abord, il est expliqué dans ce chapitre que de différentes façons durant cette phase du rassemblement du matin, les élèves communiqueront de nouvelles informations sur eux, sur un sujet relié à ce que nous travaillons en classe ou sur une nouvelle d'actualité. Ils vont également répondre à leurs pairs en posant des questions ou en partageant leurs commentaires. Trois types de partage sont réalisés en classe (un seul par matin). 
  • Le tour de classe (chaque élève parle brièvement)
  • Le partage à deux (à deux, les élèves ont une petite discussion)
  • La discussion de groupe (quelques élèves parlent, un par un, et les autres élèves posent des questions et émettent des commentaires)
Ce que j'appellerai la phase "Exprime-toi" a un rôle très important pour faire de notre classe une communauté positive [Yes! Parfait pour m'aider à créer mon groupe-famille ;-) ! ]. Il permet de développer des compétences en communication orale et de développer des habiletés qui sont tellement importantes dans une vie. Apprendre à parler clairement, à être respectueux, à être empathique, à présenter des idées, à formuler des questions et des commentaires pertinents ainsi qu'à répondre à ces questions et commentaires de façon adéquate sont toutes des habiletés que les élèves travailleront *chaque matin* sans même s'en rendre compte. 

Apprendre à connaître les autres 

Pendant la phase "Exprime-toi", les élève apprennent à connaître leurs pairs puisqu'ils sont amenés à partager des informations nouvelles sur eux. Ces informations créeront peut-être de nouvelles amitiés lorsque deux élèves qui pensaient n'avoir rien en commun se rendent compte que finalement, ils pratiquent tous les deux le même sport. En tant qu'enseignante, nous pouvons également inciter les élèves à élargir leur cercle d'amis en invitant par exemple des élèves à poursuivre une discussion qui semble particulièrement les intéresser à la récréation ou au dîner. Ce petit coup de pouce pourrait les aider à sortir de leur cercle d'amis *parfois pas mal trop fermé* ;-) . 

Développement des habiletés sociales et gestion des émotions 

Connaissance de soi et prise des décisions 

Certains matins, le sujet de discussion sera ouvert et les élèves auront à faire un choix sur ce qu'ils veulent communiquer aux autres. Ils travaillent, sans s'en rendre compte, à bien se connaître et à faire refléter leurs intérêts et leurs valeurs. Aussi, ils apprennent à prendre des décisions sur l'information à communiquer : est-ce que cette information est appropriée pour un groupe ou c'est plutôt privé?

Auto-gestion, sensibilité et relations avec les pairs

La phase "Exprime-toi" devrait être réalisée dans un esprit de respect et de "souci de l'autre". Nous voulons que les élèves se sentent bien et assez à l'aise pour être libre de s'exprimer sur un sujet qui leur tient à coeur. Nous devons les guider et leur faire trouver des moyens d'être respectueux, de démontrer de l'empathie. En les guidant, ils apprendront à commenter ou questionner en sortant de leur "moi" et en imaginant comme l'autre personne se sent, puis en utilisant des mots constructifs ainsi qu'un ton respectueux. En tant qu'adulte, nous pourrons comprendre "J'ai été attentif à ce que tu as dit, je me souci de comment tu te sens" dans les commentaires/questions de nos élèves.

Penser, écouter et parler

On ne se cachera pas que les élèves ont parfois beaucoup de difficulté à se concentrer sur UNE idée et à l'exprimer clairement. Ils ont aussi parfois beaucoup de difficultés à écouter activement et à répondre de façon appropriée à leurs pairs. Chaque matin durant la phrase "Exprime-toi", ils auront l'occasion de pratiquer ces compétences. Aussi, cette phase du rassemblement leur permettra, avec notre soutien, de développer du vocabulaire, d'apprendre à bien prononcer certains mots et de bien formuler leur phrase. 

Concrètement, ça ressemble à quoi? 

Comme dans la première section, le livre nous donne des idées pour nous démarrer et faire de la partie "Exprime-toi" un succès. Je suis en train de préparer mes diapositives qui seront guideront nos rassemblements et j'ai plein d'idées qui me viennent en tête. Je vous montre un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler. Je préparerai aussi des outils pour aider mes élèves à structurer leur pensée afin qu'ils soient clairs dans leurs propos et qu'ils ne sautent pas du coq à l'âne ou ne s'éternisent pas sur des détails peu pertinents. 

Lorsque nous ferons un "La parole à tous", nous ferons un tour de cercle. Chaque élève aura la parole, mais ce sera bref pour chacun. J'inviterai ensuite les élèves qui "connectent" à en discuter lors de la récréation, d'une pause, du dîner... ;-)

Lors d'un "Jase avec ton voisin", les élèves devront parler avec la personne à leur gauche (ou droite... selon ma consigne). Ainsi, ils ne parleront pas toujours à leur meilleur ami. Les places du rassemblements seront parfois libres, mais d'autres fois elles seront assignées (ex.: "garçon-fille-garçon-fille..." ou "tu t'assois à côté d'une personne à qui tu n'as pas parlé ce matin"... etc.) 

Aussi, les élèves auront un temps donné... si on veut qu'il reste dans le sujet, il ne faudrait surtout pas les laisser à eux-mêmes trop longtemps ;-) ! 

Mon idée pour "Prends le micro" est que le vendredi avant une semaine "Prends le micro", les élèves s'inscrivent sur un horaire (environ 5 élèves par jour) et que le matin venu, ils "prennent le micro". Ils parleront du sujet donné (ou libre comme sur la diapo ci-dessus) et les autres élèves questionneront/commenteront. J'hésite à le faire sur 5 jours, ce sera peut-être plus. 5 élèves par jour ça me parait beaucoup. À voir ! 

Lorsque nous ferons un "Souviens-toi de ce que je dis", quelques élèves parleront sur le sujet donné ou libre selon ma consigne et les autres élèves devront lever la main et dire une chose dont ils se souviennent. Belle façon de travailler l'écoute active. ;-) ! 

Mots de la fin pour aujourd'hui ;-) 

Ouf!! Je laisse votre cerveau aller se reposer. C'est un aperçu de mes idées, mais je vous dis que ça fourmille dans ma tête. Les neurones travaillent fort. Je devrais faire un autre article sur les façons de travailler/modéliser tout ce que les élèves ont a tiré de cette partie du rassemblement. 

Je pensais aussi ajouter un chronomètre à mes diapositives, question de gérer le temps si on ne veut pas déborder du rassemblement.

Questions? Commentaires? Insultes?! (Nonnnn, je blague. Gardez vos insultes pour vous :-P ! )


Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Je trouve que ces rassemblements reprennent de façon organisée des causeries que nous faisons parfois. Ils sont plus structurés, modélisés. J'aime ! Il me faudrait vraiment lire le livre adin de me créer mes outils aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, vous avez tout à fait raison! Le livre est en anglais, mais il se lit très facilement. Je vous le conseille vraiment ! ;-) !

      Effacer

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images